dimanche 3 avril 2016

THOMAS FERSEN @ Arthémuse 2 avril 2016 - Briec

Après sa tournée électrique avec The Ginger Accident, Thomas Fersen enchaine avec un nouveau spectacle plus intimiste. Cette fois, l'artiste seul au piano, passe en revue les titres majeurs de sa discographie et glisse entre ses chansons plusieurs textes nus, dénués d'orchestration et de musique, des sketches en vers comme il les définit lui même. Un exercice de style qui lui va à merveille et qui met en valeur tout le talent d'écriture de ce grand garçon aux 25 ans de carrière.


Nous retrouvons donc avec plaisir toute la ménagerie et tous les personnages de son répertoire : Le Balafré, La Chauve Souris, Pégase, Monsieur, Les Malheurs du Lion, Zaza, Croque, Félix le Centenaire, Coccinelle...Autant de fables et de personnages poétiques que Thomas Fersen nous raconte avec malice et tendresse.


Les histoires racontées, rocambolesques et drôles, sont autant d'intermèdes et de transitions idéales aux chansons. On y découvre le destin mouvementé d'un blouson de cuir abandonné aux fripes, l'attendrissement inattendu d'un chef d'entreprise sans cœur pour une petite chèvre blanche, les premiers roulages de pelle d'adolescent ou encore le récit d'un amoureux de la bouteille croyant avoir vu une soucoupe volante....ou ça ? : Dans l'bois
Un vrai délice.


 

Le public est totalement ravi et se prend au jeu humoristique de l'artiste lorsqu'il lance "Bon, on va s'coucher maintenant ?" un écho frondeur se fait entendre, on en redemande ! Au bout de deux heures Thomas Fersen finira bien par s'éclipser, non sans avoir avoir demandé aux spectateurs d'applaudir également le piano et le fauteuil qui l'accompagnaient sur scène. Les meubles sont susceptibles chuchote-t-il. 
Malicieux jusqu'à la fin !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire