Marcel Et Son Orchestre @ Espace Avel Vor, 26 septembre 2026 - Plougastel-Daoulas
Premier concert de la saison placé sous le signe de la fête et de la joie ! Vendredi soir, à l'Avel Vor de Plougastel, c'était le Carnaval de Dunkerque, puisque comme à chaque fois, les fans de Marcel Et Son Orchestre s'étaient parés des leurs plus beaux effets : legging panthère, perruques fluos, survet' coloré, chapeau vache et accessoires kitchs, afin d'accueillir comme il se doit le célèbre groupe du Pas-de-Calais. Après un DJ Set haut en couleur des excellents Gomina & Dj Momo, Marcel Et Son Orchestre (MESO pour les intimes) entre en scène sur la musique des Dalton de Joe Dassin et sous les vivas du public. Franck au chant, alias Mouloud, propose d'entrée de jeu deux options de concert : soit fin et distingué, soit mauvais goût et bourrin... évidement, y'a pas eu photo et clairement, on attendait que ça !
Chez Milouze En Live, nous pratiquons Marcel Et Son Orchestre depuis un bail. Cela fait une trentaine d'années à peu près que nous suivons de près la belle épopée de ce groupe atypique et jamais ennuyeux. De leur changements de chanteur sur les premiers albums en passant par la triste disparition de Agaboumboum, le batteur, en 2009, des concerts de folies en Bretagne dans les années 1990 et 2000 aux adieux en grandes pompes en 2012, du retour sur scène en 2017 jusqu'à la sortie d'un nouvel album en février de cette année. Nous avons beaucoup de beaux souvenirs avec eux : Le Vauban, Les Irréductibles de Plougrescant, Braspart et L'Olympia, pour en citer quelques uns. Bref, le temps passe et les Marcels sont toujours là à nous faire oublier les tracas du quotidien. Comme à chaque fois, c'est au beau milieu d'un public chaud bouillant que nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé Mouloud, Bouli, JB, Tof, Bidingue, Tibal et James, reboostés par la sortie de C'est Pas À Vous Que Ça M'Arriverait, leur 8ème album studio.
Quelle ambiance encore une fois ! Au bout de vingt minutes, il devait faire au moins 30 degrés dans la salle ! Par où commencer ? Chorégraphie country, défilé de fans sur scène, chenille, assis/debout, slams non stop, et ce formidable concours de percussions sur ventre sur Ma Boudinette : l'éclate était totale ! Et ce ne sont pas les petits soucis techniques de début de set (qui ont visiblement gêné le groupe), qui ont calmé les ardeurs du public. Il faut dire que la setlist était belle et les Marcels très en forme. Mouloud, en meneur de revue, a une nouvelle fois occupé l'espace et les interludes, mettant tout en œuvre pour motiver ses troupes. L'annonce toute fraîche de la condamnation d'un ex-président a visiblement fait son petit effet sur l'infatigable chanteur des Marcels qui n'a jamais caché ses orientations politiques et qui est toujours prompt à défendre les injustices sociales et à dénoncer les magouilles de nos dirigeants. Il ne se privera pas d'y faire allusion à plusieurs reprise durant le show, quand ce ne sont pas les chansons elles-mêmes qui en parlent de façon plus ou moins frontale.
Pas de temps mort, Stigmatisez-Moi, Autocentré, Maudit Karma, Quand On Sait Pas Dire Non, L'Empathie, les nouveaux titres trouvent parfaitement leur place entre les grands classiques du groupe tels que Médiseuse, Tout L'Temps T'Aimer Toujours, Femme Mûre et l'incontournable 62 Méfie-Te. À noter également LeMouton Kabyle, reprise des Satellites et version adaptée de Land Of 1000 Dances du grand Wilson Pickett, que MESO s'approprie à merveille sans omettre le fameux "One, Two, Three..." en intro, un régal ! On s'approche de la fin du set quand Mouloud nous annonce un dernier quart d'heure punk bourrin... mais on est déjà en sueurs là ! Enchaînement effectivement trèèèès costaud avec Comme Un Balai, À Qui cela Profite ?, Les Neurones À Crètes et Raoul Et Alain qui retournent totalement l'Avel Vor.
Le groupe n'en a pas complètement terminé avec les bretons. On reste sur les mêmes bases avec un rappel qui débute par Où Sont Passées Mes Pantoufles, repris en chœur par toute la salle. Sitôt terminé, c'est le fameux bateau gonflable qui apparait avec à son bord un valeureux marin casqué pour se protéger en cas de naufrage, c'est l'heure de Brrr...(au début elle est froide). Le bateau tangue mais tient la marée (humaine), on ne regarde même plus le groupe, on est trop occupé à maintenir le bateau à flot, c'est toujours un moment génial ! Après une magnifique chenille géante sur Soirée Ferrero, qui nous aura donné l'occasion de croiser tout le monde et de constater à quel point les gens avaient l'air heureux et à quel point le public était multi générationnel, le concert des Marcels se termine sur Les Vaches, un rituel depuis plus de 25 ans !
Ovation, chaleur, sourires, Marcel Et Son Orchestre et la Bretagne c'est une histoire d'amour solide qui s'étend sur 35 ans maintenant et qui continue visiblement. Le concert était pêchu, l'ambiance chaude et joyeuse et les nouveaux morceaux joués ont apporté beaucoup à la setlist. Un excellent concert tout simplement d'un groupe qui donne toujours beaucoup sur scène et à son public qui le lui rend bien. Et pour reprendre l'ouverture parlée de Sale Batard !, le premier album du groupe : "Dans l'époque que nous vivons et dans le stress de la vie actuelle, Marcel Et Son Orchestre est une nécessité !"
Après le spectacle, la fête a continué dans le hall et les couloirs de l'Avel Vor qui célèbre ses 20 ans cette saison. Distribution gratuite de gâteaux, animation avec l'after de Gomina et DJ Momo, rencontre avec le groupe, échanges entre fans et entre amis : une soirée parfaite en somme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire