mardi 11 novembre 2014

BIRTH OF JOY @ Teufestival - Arthémuse - Briec 8 novembre 2014

C'est la 11ème édition de ce festival en Pays Glazik qui a su accrocher à son palmarès des groupes comme Asian Dub Fondation, Skip the Use ou encore Shaka Ponk avant qu'ils ne remplissent des Zénith ou des Bercy. Le festival se déroule désormais sur 2 soirées, la veille au Run Ar Puns, Zebda a assuré un show festif et généreux. Ce soir à l'Arthémuse de Briec, on attend dans l'ordre Birth Of Joy, Le Peuple De L'Herbe et Falaballa. Les transitions et changements de scènes seront animés par DJ TAJ.


On va être honnête, ce soir on est venu uniquement pour Birth Of Joy. Depuis leur passage aux Transmusicales en 2012, le trio Hollandais ne cesse de faire parler de lui en bien, et pour cause...! Un rock brut et psyché qui rappelle inévitablement The Doors ou encore MC5. La Bretagne les connait bien puisque Birth Of Joy était programmé aux Vieilles Charrues cette année, en clôture de la scène Grall.
Des Zicos hyper talentueux et c'est bien la force de ce groupe. Bien sûr, il y a Kevin Stunnenberg le beau gosse qui occupe le devant de la scène et qui assure grave au chant et à la guitare, mais que dire de Bob Hogenelst qui, à 26 ans possède un jeu de batterie digne des plus grands et de Gertjan Gutman légèrement en retrait sur la scène, bien planqué derrière ses claviers mais qui apporte à lui seul la dimension psyché qui donne au groupe son coté vintage.



Le premier titre Teeny Bopping et son riff ravageur annonce la couleur. Birth Of Joy ne va pas faire semblant, pendant près d'une heure et demie, 15 titres vont être joués à fond la caisse. La part belle aux premiers albums puisque seuls 4 titres de Prisoner leur dernier Lp vont être joués. Le public clairsemé au début du set a bien compris qu'il se passait quelque chose sur scène, et c'est une foule compacte qui se tient devant Birth Of Joy après seulement quelques titres.


Mentions spéciales aux nerveux Fat Fish, Surfing a Gogo, et Dead Being Alive et son solo de clavier dantesque ! Quant à Make Things Happen, le fantôme des Doors est si présent sur ce morceau qu'on jurerait entendre Jim Morrison et son groupe réincarné ! Le public de la Teufestival est conquis et en redemande. Vœu exaucé puisque 2 titres supplémentaires seront joués et pas des moindres : Rock'N Roll Show et How It Goes. Cette fois le concert s'achève laissant les spectateurs déjà bien secoués par cette déferlante.
Le groupe avait tenu à jouer en premier pour ne pas passer après Le Peuple de L'Herbe...pas certain que ce soit facile de jouer après Birth Of Joy tant les gaillards ont mis le paquet ! Cerise sur le gâteau, Kevin, Bob et Gertjan viendront ensuite au cœur du festival à la rencontre des gens histoire de taper la discut' et partager une bière. Cool en plus de ça !



Grand coup de chapeau au programmateur pour avoir flairé le bon coup en programmant ce groupe promis à un très grand avenir, c'est évident. Bravo aux organisateurs, aux bénévoles et aux techniciens qui font de ce festival un moment  attendu dans le Finistère Sud.

lundi 10 novembre 2014

ZEBDA @ Teufestival - Run Ar Puns - Chateaulin 7 novembre 2014

Le Run Ar Puns est complet, il faut dire qu'une soirée avec ZEBDA dans cette salle qui a l'avantage d'allier chaleur, proximité et authenticité...ça ne se refuse pas. Les Toulousains viennent défendre leur dernier album (le 6ème) "Comme des Cherokees". Excellent cru dans la lignée du formidable "Essence Ordinaire" de 1998...déjà !

C'est Hocine qui ouvre le bal. Conteur/Chanteur, les histoires et compositions de ce talentueux personnage touchent de part leur sincérité et leur poésie. Les sonorités orientales et les textes touchants de Hocine sont appréciés et le courant passe parfaitement avec le public attentif. L'évidence, chanson écrite l'après midi même du concert me rappelle le grand Dick Annegarn. Il y a chez Hocine un côté captivant qui ne laisse personne indifférent. Joli moment !


Après cette douce entrée en matière, le spectacle prend une tournure plus agitée avec l'arrivée sur scène de ZEBDA. Le combo de Toulouse démarre avec Les petits pas, façon Funky, l'ambiance est déjà là, ça danse de partout ! Pendant 2 heures, Zebda va dépenser sans compter. Souriants et généreux, Magyd, Mouss, Hakim, Joël et les autres vont enflammer en un rien de temps la salle de Chateauling'. Mention spéciale aux superbes Mon père m'a dit, Y'a pas d'arrangement, les Chibanis, l'Envie, sans oublier le réaliste et superbe Fatou



Trempés de sueurs, nos compères du Sud Ouest, s'offrent même un bain de foule. Visiblement ravis de l'accueil (Mouss l'a répété plusieurs fois : "C'est important l'accueil !"), Zebda a donné donné donné ! L'échange semble être le leitmotiv de ce groupe. Le public l'a bien compris et chante en cœur. Le groupe devient spectateur à son tour, laissant pendant 5 minutes la foule donner de la voix et de la joie sur Appel d'air. Grosse ambiance sur Oualalaradime, osmose parfaite sur Tomber la chemise et un final en apothéose sur Motivés dédicacé pour l'occasion à Hervé et Rémi (Hervé Gourdel et Rémi Fraisse). 



On est rincé mais on pourrait continuer toute la nuit comme ça, tant le plaisir est total. Zebda revient saluer une dernière fois, se rassemble façon mêlée de rugby et nous balance sa devise Toulousaine : "Profitez-en parce que nous...on en profite !". Message reçu 5/5 !