LESNEU + Dear March @ La Carène, 4 mars 2022 - Brest
Release Party à La Carène à l’occasion de la sortie du second Lp de Lesneu : Ce qui ne vient jamais vraiment. Cette fois la totalité de l’album est chanté en français. Victor Gobbé, aux manettes du projet Lesneu, enfonce ainsi le clou planté sur Bonheur ou tristesse, son 1er album, où figurait déjà un texte en langue française : Amoureux De Vous. Est-ce l’influence de Miossec, pour qui il a assuré les premières parties pendant plusieurs mois, ou est-ce une simple envie d’explorer et se confronter à un terrain nouveau ? Quoiqu'il en soit, cela n'a pas déstabilisé un public venu en nombre et qui semble, une fois de plus, confiant devant le talent incontesté du garçon, toujours brillant, que ce soit avec Lesneu, Djokovic ou les Slow Sliders, ses autres projets musicaux.
En ouverture de soirée, les Nantais de Dear March.
Les trois musiciens se font face et sont éclairés d'une lumière tamisée. Cette configuration, peut-être un peu trop intimiste, génère une sorte de timidité du public à venir contre la scène. Un trouble vite dissipé à l'écoute de la Pop délicate et accrocheuse du groupe. Painted Places, Artetan ou encore Misplay en sont de très bons exemples. Les mélodies sont très travaillées et la douce voix d'Arthur, au chant, nous baigne d'une mélancolie apaisante et bienvenue. La bio du groupe évoque diverses influences comme Prefab Sprout. Puisse le Dieu Paddy McAloon continuer d'inspirer Dear March le plus longtemps possible. Sans brusquerie, le set s'achève sur une reprise de Bashung : Vertige De L'amour...Une autre belle référence.
Lesneu entre en scène devant un public déjà chaud et motivé comme jamais à l'idée d'accueillir pour la première fois ces nouveaux titres en Live. Romain, au clavier avec Dear March s'installe cette fois à la batterie. Comme lui, Victor, Spip et Simon, les trois autres membres du groupe œuvrent tous dans un ou plusieurs autres projets musicaux, souvent sur différents instruments.
C'est avec Encore Une Fois que les festivités commencent. Le début de set est un mélange de nouveaux morceaux avec ceux de l'album précédent, finalement peu joués sur scène. Nous avions eu la chance de les voir aux Mercredis Musicaux de Quimperlé, en 2020, pour l'une des rares dates de concert du groupe en deux ans. On savoure, entre autres, le fameux riff synthé de Shocked et la mélodie entêtante de Tes Yeux, une superbe ballade évoquant pourtant une froide désillusion amoureuse.
Le morceau instrumental C'est Beau Aussi La Lune Le Jour marque la moitié du concert, qui se poursuit ensuite avec le splendide Est-ce De Ma Faute ?. Assurément le moment fort de la soirée. Tout colle à merveille dans cette chanson d'une grande densité. Le vrombissement incessant de la Basse, les nappes reverb' du synthé, les notes cristallines de guitare qui accélèrent, la rythmique qui s'emballe, et la voix puissante de Victor qui implore sans détour : Est-ce de ma faute ?
Frissons… Mieux qu'un happening au journal de 20h.
Deux autres nouveaux morceaux sont joués : Entre Toi Et Moi puis On Ne Saura Jamais Vraiment, superbe slow qui fait lever et balancer les bras du public, définitivement sous le charme des nouvelles compos du groupe. Le set se termine sur un déluge de guitare Foalsien avec Bonheur Ou Tristesse en version très pêchue et qu'on aurait bien vu durer un peu plus. Le rappel ne se fait pas attendre, Lesneu revient jouer deux titres de Lovin' son premier Ep : Sergio que le public reprend en chœur puis I Will qui vient donc clôturer ce superbe concert. Jouer à la maison n'est pas synonyme de succès assuré, mais ce soir, de part la qualité de l'album et de la prestation, Lesneu est bel et bien prophète en son Pays. Lancement réussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire