Magnifique prestation, une fois de plus, pour Arcade Fire qui se produisait samedi soir au Zénith de Nantes. Le bonheur fut total. Depuis la belle première partie assurée par le groupe haïtien Boukman Eksperyans, jusqu'au départ de Régine, Win, Richard et les autres, traversant la foule en chantant Stand By Me a capella à l'issue d'un Wake Up toujours aussi grandiose. Retour cette superbe soirée.
Boukman Eksperyans a remplacé au pied levé Feist qui a décidé de quitter la tournée du groupe pour lequel elle assurait les premières parties. Moi qui connais la musique de Feist mais qui ignorais totalement l'existence de ce groupe, pourtant une référence en Haïti, je n'ai pu m'empêcher de me dire que nous avions largement gagné au change. Une musique métissée, des chants traditionnels, de la danse, mais surtout une présence et un dynamisme contagieux qui ont, au fil des minutes, gagné l'ensemble de la salle. Le groupe, emmené par la famille Beaubrun, dont le guitariste est désormais membre d'Arcade Fire, reviendra sur scène en fin de soirée pour participer à cette grande fête qu'ils ont admirablement amorcée.
Arcade Fire, fidèle a sa réputation Live, a encore une fois sorti le grand jeu et comblé un public nantais particulièrement réactif et enthousiaste. Le dernier album, WE, prend toute sa mesure sur scène, que ce soit sur The Lightning I et II, Age Of Anxiety ou encore sur les combos End Of The Empire. Comme à chaque fois c'est un vrai jeu de chaise musicale qui s'opère entre les morceaux, à l'image de Régine Chassagne passant de l'accordéon au piano ou de la guitare synthé à la batterie. Coté set-list c'est un vrai régal : Tunnels, Black Mirror, After Life et Reflektor d'entrée de jeu, puis un peu plus tard Rebellion, The Suburbs, Ready To Start, No Cars Go, Sprawl II pour ne citer qu'eux et bien sûr l'incontournable Everything Now. Win Butler, souriant, se prend au jeu des spectateurs en se filmant avec le téléphone de l'un d'entre eux. Régine Chassagne, charismatique et omniprésente semble plus que jamais la cheffe de tribu de cet Arcade Fire années 2020.
La scène et le light show, sans être trop imposants collent parfaitement au concept de la tournée. Un œil géant devant lequel des lasers multicolores sont projetés et quelques animations comme les silhouettes gonflables qui surgissent à la fin de Look Out Kid. Les spectateurs les plus éloignés ont pu apprécier également la seconde scène postée devant les gradins et sur laquelle Win tout d'abord, Régine ensuite, enfin tout le groupe, se sont rassemblés pour être au cœur de la salle et du public. Une belle communion, une grande messe accessible et généreuse, on a tout aimé de cette soirée.
Jérôme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire