Moundrag + Komodor + Komodrag & The Mounodor @ Arthémuse, 5 novembre 2022 - Briec
La soirée Heavy Rock Psyché programmée à la salle Arthémuse a tenu toutes ses promesses samedi dernier à Briec. Une séance en trois actes qui a plongé les spectateurs en plein revival 70's, de la première note jusqu'à la dernière en passant par les instrus, fringues, cheveux et rouflaquettes. Allez hop, on gare la R16 et on vous raconte.
Moundrag, c'est Camille et Colin Goellaën Duvivier, deux frangins bourrés de talent venus de Paimpol. L'un s'éclate à la batterie et aux gongs et nous gratifie de solos mémorables, l'autre maîtrise l'orgue Hammond comme John Lord et nous balance des intros à la Won't Get Fooled Again des Who. Groupe atypique, sans guitares donc, jouant une musique anachronique ou intemporelle, selon son point de vue, Moundrag ne laisse pas indifférent. Les morceaux sont inscrits dans une lignée Psyché/Progressive, on pense notamment à Tarkus de Emerson, Lake & Palmer, dont la fabuleuse pochette d'album a indéniablement inspiré celle de Hic Sunt Moundrages le premier album du groupe sorti il y a deux semaines. La complicité et le plaisir que les deux garçons prennent sur scène sont communicatifs, le public est happé ! Amusés, ils annoncent leur prochain morceau La Poule, "On vous prévient, il dure vingt minutes, on aura joué que 4 morceaux du coup !" Très bon concert !
Tout juste rentré d'une tournée en Espagne, Komodor était Caliente en ce samedi, pourtant bien dégueulasse niveau météo. Les Douarnenistes n'ont pas ménagé leurs efforts et ont fait vibrer les murs de l'Arthémuse à grands coups de riffs fuzzy que font résonner pas moins de trois guitares ! Postures assumées, look vintage, Komodor fait honneur au Rock de Slade (dont il font une reprise), de Golden Earring ou de Sweet. Mentions spéciales aux irrésistibles Nasty Habits, Moondrag et Washing Machine Man. Cette bande de potes s'est construit une belle réputation de scène en peu de temps et chacun de leur concert s'inscrit dans ce partage d'énergie et ce plaisir de jouer ensemble. Goudzou, à la basse, est intenable et finira dans le public, les quatre autres n'auront jamais levé le pied non plus pendant le set. Ils terminent ruisselants de sueurs, chauffés à blanc, prêts pour la 3ème mi-temps.
Place à Komodrag & The Mounodor. Monstre de scène venu tout droit de Paimpornez ou Douarneol, accouplement euphorisant réunissant les deux formations de la soirée. Vous suivez ? Sans ressembler à leurs groupes distinctifs, les sept zicos se jouent de tout ce que l'on entend actuellement en France. Deux batteries, trois guitares, une basse et un clavier pour un puissant Rock Heavy Boogie made in Armorica teinté d'impros. On pense à Deep Purple, Them, Uriah Heep et MC5, dont le groupe reprend Ramblin' Roseen rappel. On comprend aisément pourquoi Komodrag & The Mounodor a fait sensation aux dernières Trans Musicales. Seulement interrompu par les commandes de bières passées depuis la scène pour réhydrater nos gaillards, ce concert passe bien trop vite. Il est déjà 1h du mat, c'est l'heure de débrancher les guitares et de ranger les amplis. Briec aura eu la bonne idée de réunir les trois formations pour cette soirée concept réussie, une initiative plutôt couillue qui mérite d'être soulignée et saluée. L'album de Komodrag & The Mounodor quant à lui est annoncé pour le printemps 2023 et risque de faire du bruit, on vous aura prévenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire