lundi 15 août 2011

Festival des Chants de Marins (Paimpol) et Fête du Bruit (Landerneau)

QUEL WEEK END !

Partis sous des trombes d'eau à Paimpol, nous découvrions pour la 1ére fois ce festival très convivial en plein cœur de la ville. Au programme de la soirée: Susheela Raman, Sinead O'Connor puis The Waterboys ! Paimpol offre une programmation incroyable en 3 jours de festival et pour un prix défiant toute concurrence, ça c'était la petite parenthèse (importante) rapport qualité/prix, ...c'est fait !
Susheela Raman nous fait partager un moment que je trouve sympa mais étant bien trop focalisé sur mon Irlandaise préférée qui passait juste après, j'avoue être passé à côté de l'artiste Anglaise. Sinead O'Connor a changé de look mais le charisme est intact. A peine a-t-elle entonné les premières paroles de sa chanson que l'on sait déjà que le moment sera intense. En version acoustique, les chansons défilent (trop vite à mon goût), "Never get old", Three Babies", "Black Boys on Moped", l'incontournable "Nothing compares 2U" et bien d'autres 3 nouvelles chansons dont la superbe "Reason with me" et puis de belles surprises comme "Red Football" entendue pour la première fois en live (qui a arraché quelques larmes à ma chérie) et un belle dédicace pour Amy Winehouse avec un "I am Stretched on your grave" A cappella, dans un silence religieux. Seule sur scène, réussir à faire taire des milliers de festivaliers bien arrosés en dehors et en dedans, cela résume bien toute le talent de Sinead O'Connor. 


Unique passage en France pour cette grande Dame, un vrai bonheur.

Programmé à la dernière minute, les Waterboys, fameux groupe celte mené par le charismatique Mike Scott, viennent clôturer ce samedi, et de quelle manière ! Dans un registre évidement plus Folk/Rock que Sinead O'Connor, les Waterboys nous donnent la deuxième claque de la soirée (merci bien), une qualité scénique impeccable, un plaisir de jouer ensemble qui transparaît et une présence incroyable, ...les tubes s'enchaînent: "A girl called Johnny", "The Whole of the Moon", "Fisherman's Blues"...on aimerait que les Waterboys ne s’arrêtent jamais. Steve Wickham, le violoniste est d'une élégance rare et  Mike Scott, (quasi jumeau de Mick Jagger) est grand...très grand ! Inoubliable !

Et comme d'hab, l'ensemble des vidéos sur le lien Zik "Vidéos maison" en haut à gauche avec également les photos en diaporama.

ps: Mark, Valérie, Eric, Frédérique, Michel et Fred...quel plaisir de partager cette soirée avec vous ! 




Changement de ville et d'ambiance pour le dimanche, en route pour "Fête du Bruit" à Landerneau. Le soleil est au rendez-vous aujourd'hui ! Malheureusement nôtre satisfaction est de courte durée...ambiance plombée par l'annonce de l'annulation du concert des Hives, Tête d'affiche de la journée, pour cause de grave chute du chanteur Pelle Almquist.  Aïe ! on essaye de se remettre et de profiter tout de même du reste de la programmation ma foi prometteuse tout de même. les Lillois de "Skip the Use" débordent d'énergie et mettent le feu pour débuter cette journée. Leur leader Mat Bastard saute partout et parle un drôle de patois (pas vraiment celui du Nord)...Attention les mecs y a des gosses ici !Vient ensuite la formation de "Lilly Wood and the Prick" bien agréable sous le soleil du moment," Yodélice" arrive ensuite et malgré quelques bons morceaux, je ne reste pas hyper convaincu par la prestation globale du groupe... les deux artistes qui termineront la soirée vont faire véritablement décoler la foule énorme présente, "Moby" et son set Electro/Rock assure sans probème et que dire des "Flogging Molly" Big Band Irlandais qui vont emporter la palme du meilleur concert du jour haut la main (merci Stéphane pour la découverte) !
Petit bémol: la bière à 3 euros !!!!! et beaucoup trop de monde pour un tel site !   Le mot "Bordel" est très faible pour qualifier l'ambiance d'hier soir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire