vendredi 6 février 2015

Bénabar @ Le Vauban - Brest - 3 février 2015

La tournée "De faits réels" de Bénabar débute au cabaret Vauban où il a eu l'occasion de jouer il y a une douzaine d'année déjà. Une occasion pour les Brestois d'apprécier à nouveau dans une salle à taille humaine celui qui peut facilement remplir un Zénith. " C'est surtout l'occasion de se roder en province pour être parfait à Paris ! " plaisante déjà l'intéressé à peine arrivé sur scène...le chambrage d'entrée de jeu comme il aime le faire.
Le concert est bien entendu complet depuis plusieurs semaines. Le Vauban est plein et la scène est également bien chargée avec les 8 zicos qui accompagnent le chanteur, dont une bonne section de cuivres, une contrebasse et un violoncelle.


Durant deux heures, Bénabar alterne les titres de son dernier album et les succès qu'on lui connait. L'ambiance se fait plus animée après le fameux 4 murs et 1 toit, on notera également un sympathique medley A la campagne/Le Loir et Cher (Michel Delpech). Petit bémol qui n'engage que moi: Quelques morceaux moins enjoués viennent parfois refroidir l'ambiance. Certains titres ralentissent un peu le rythme du concert qui est un peu décousu du coup. Je pense entre autres à Si j'avais su, Berçeuse, Ça ira mieux demain qui bousille un bel enchainement Porcelaine/Dis lui oui ou encore La Forêt, chanson qui ne me "parle" pas du tout. 


J'ai en revanche beaucoup aimé entendre sur scène Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise (Splendide), Les 2 chiens, Titouan, Paris By Night, Coming In, et bien entendu Y'a une fille qui habite chez moi. LE moment de la soirée restera tout de même Je suis de celles, où Bénabar, face au public, interprète magnifiquement, l'une des plus belles sinon la plus belle chanson de son répertoire. Superbe.



La soirée s'achève après 3 rappels et 27 titres. Généreux avec son public, Bénabar et sa troupe entonnent a capella un savoureux et bienveillant Bonne Année avant de quitter la scène. C'est tout lui ça !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire