dimanche 10 novembre 2019

ARCHIVE @ La Carène, 8 novembre 2019 - Brest

La France aime Archive. Le groupe anglais qui fête ses 25 ans cette année le sait bien et sur les 49 dates de cette tournée anniversaire, 18 sont programmées dans l'hexagone !  L'étape brestoise est la troisième de la liste et affiche complet (comme toutes les dates en France) depuis plusieurs jours. Le souvenir du magnifique concert, joué ici même il y a deux ans lors de la tournée The False Fondation, est encore frais et nous avions hâte de retrouver Darius Keeler, Danny Griffiths, Pollard Berrier, Dave Pen et surtout Maria Q, de retour au chant avec le groupe (une première pour nous en 4 concerts de Archive). Toutes ces bonnes vibrations étaient la promesse d'un bon concert, ce fût bien plus que ça ! 


Aucune première partie n'est programmée ce soir. Pendant deux heures et demi, Archive va puiser ses chansons dans ses 12 albums studios et offrir le meilleur et le plus représentatif de leur carrière. C'est Maria Q qui débute au chant avec You Make Me Feel. Avec Pollard Berrier et Dave Pen, ils se partageront le micro et la scène tout au long de la soirée, rappelant que la raison d'être et l'essence d'Archive est avant tout d'être un collectif musical. La première émotion forte arrive sur Pills que la chanteuse interprète à merveille sur un crescendo clavier/guitare/rythmique, véritable signature musicale du groupe. Suit le lancinant Bullets. Darius quitte ses clavier une première fois pour se positionner comme chef d'orchestre au centre de la scène martelant le tempo de ses bras pendant le déluge de guitare qui tombe en fin de morceau. Danny Griffiths, l'autre hémisphère d'Archive est plus statique. Positionnés face à face, chacun à une extrémité de la scène, les deux maîtres à composer du groupe semblent, comme à leur habitude, contrôler tout le concert avec une précision d'horloger. 


Ce soir les titres sont enchaînés sans temps mort et le light show, toujours très efficace, est plus sobre que lors de la précédente tournée. Vocalement c'est aussi très impressionnant ! Wiped Out, Baptism, Finding It So Hard sont magistralement interprétés par dessus un rythme qui s'accélère petit à petit. Du trip/hop vers l'électro/rock progressif, comme très peu savent le faire. Qui fait ça aussi bien d'ailleurs ? C'est l'occasion aussi d'apprécier le son impeccable renvoyé par La Carène de là où nous étions positionnés.
Deux nouveaux morceaux sont joués : Erase et Remains Of Nothing où les trois voix se croisent entre couplets Art rock et Rap (initialement avec le groupe britannique Band Of Skulls sur l'album anniversaire 25).  Là encore, une très grande maîtrise. 


Marie Q revient une dernière fois au chant pour interpréter Collapse/Collide avant de laisser Pollard Berrier enchaîner avec Controlling Crowds, sûrement le titre le plus connu du groupe en France. La puissance des claviers tranche avec les passages a capella du chanteur. L’enchaînement est parfait avec Dangervisit qui commence en doux phrasé répétitif pour finir en transe electro/rock noyée dans une déluge de lasers qui balaie la salle.


Le rappel est splendide : Lights tout d'abord et ses longues minutes hypnotisantes avec là encore un jeu de lumières en accord parfait avec l'ambiance musicale. L'ultime part de ce gâteau d'anniversaire est Again, également joué en version longue, débuté à la guitare sèche et se terminant en une puissante mélodie progressive qui rappelle Shine On You Crazy Diamond des Pink Floyd. Référence à qui Archive peut être comparé légitimement. 
Totalement comblée, La Carène ne se privera pas pour ovationner comme il se doit ce groupe si créatif et talentueux.


                                                                                                                                                    Jérôme
 
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2 commentaires:

  1. Excellent commentaire comme toujours . Merci Jérôme .

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  2. Certainement le même concert que celui que j'ai vu à Gdansk. La place de Fuck U en début de set m'a surpris.

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