vendredi 20 mai 2022

Peter Hook & The Light @ Hydrophone, 14 mai 2022 - Lorient

Petit récap pour les deux du fond : A 66 ans, Peter Hook est une légende. Bassiste au jeu unique et reconnaissable entre mille, il est l'un des membres fondateurs de Joy Division et de New Order. La Cold Wave et la New Wave lui doivent beaucoup. En 2007, après une énième prise de tête et de multiples désaccords avec les autres membres de New Order, Peter Hook se barre définitivement et monte son propre groupe : The Light. Depuis, il écume les salle de concert et multiplie les tournées en jouant entre 2 et 3 heures à chaque prestation, puisant dans l'immense répertoire des groupes dont il a été le pilier. Et puisqu'on est jamais mieux servi que par soi-même, c'est lui qui officie désormais au chant, la main droite toujours accrochée à son manche de basse.

Ce concert aurait du avoir lieu il y a deux ans. C'était bien sûr complet, comme sur chacune des dates de Peter Hook. Autant vous dire que l'impatience et l'excitation étaient grandes ! Le programme annoncé est magnifique : quelques titres emblématiques de New Order en guise de première partie puis l'intégralité des deux albums cultes de Joy Division (Unknown Pleasures et Closer). 


Le premier set était donc composé de titres de New Order. Une sélection qui évolue chaque soir de la tournée et qui était particulièrement bonne à l'Hydrophone. Seul le tube True Faith me semble avoir un peu pris les années alors que In A Lonely Place, Crystal et Temptation sont toujours aussi efficaces.


A deux jours du 42ème anniversaire de la mort de Ian Curtis, le désespéré chanteur et parolier de Joy Division, Peter Hook monte au front et enchaîne donc dans l'ordre Unknown Pleasures et Closer, les deux seuls Lp du groupe. Je ne vais pas énumérer toutes les chansons les unes après les autres mais l'émotion fût grande à l'écoute de Day Of The Lords, Disorder, New Dawn Fades, Isolation, Twenty Four Hours ou The Eternal. Avec une mention spéciale pour les très intenses She's Lost Control et Heart And Soul. Le public est à la messe et l'ambiance oscille entre écoute respectueuse et danse frénétique. Peter Hook est en pleine forme, chante mieux que lors des précédentes tournées et se donne sans s'économiser pour célébrer, comme il se doit, la discographie culte du groupe. 

 

Généreux, concentré et se prêtant facilement au jeu des poses avec le public, Peter Hook est aujourd'hui loin de l'image de "vieil ours bagarreur" qui  lui a longtemps collé à la peau. Jusqu'à un certain point tout de même. Le type relou du 1er rang qui pensait pouvoir perturber le set en voulant choper le pied de micro en a fait les frais et a échappé de peu un un gros coup latte "made in Manchester" avant d'être dégagé sous les "F*cking get out ouf here..." de Peter, légèrement énervé sur ce coup là ! Pas de quoi gâcher la fête, le public est chaud bouillant et la salle va totalement s'embraser au rappel avec un enchainement superbe : Ceremony, Transmission puis l'inévitable Love Will Tears Us Apart, devenu avec le temps un véritable hymne. Le public est renversé et l'ovation reçu par le groupe est énorme. De quoi se répandre au-delà des épais murs de la base sous-marine qui abrite l'Hydrophone. Grand, grand respect.



Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire