jeudi 26 mai 2022

Matmatah @ La Carène, 24 mai 2022 - Brest

Nous étions quelques privilégié·es, mardi au Club de La Carène, à assister au mini concert de Matmatah qui se rodait en vue de leur concerts à venir. Un set pêchu d'une heure, qui retrace, en une dizaine de titres, plus de 25 ans de carrière. On mesure alors à quel point certaines chansons du groupe sont ancrées dans notre mémoire. À Brest, certes, mais pas que. La Ouache, en 1998, avait propulsé le groupe au rang de prophète en terre bretonne et de curiosité pour le reste du territoire. La force de Matmatah fut ensuite de s'affranchir de cet énorme succès sans le renier pour autant. D'aller là où on ne l'attendait pas, préférant la difficulté au confort d'une situation en place. Au bout du compte, un rang tenu et un rayonnement national, gagnés à grands coups d'albums ambitieux, mêlant mélodies entêtantes, textes engagés et musique résolument Rock. Leur dernier opus, Plates Coutures, sorti il y a 5 ans, recélant de superbes titres tels que Marée Haute ou Nous Y Sommes, en est la preuve. 


Ce concert offert à un public "cobaye" donc, était une belle occasion de revoir Tristan, Eric et Benoît, le noyau dur du groupe, auxquels se sont ajoutés Julien aux claviers et Léo à la guitare (véritable sosie de Will Butler d'Arcade Fire). Ce dernier, qui n'est autre que le fils de Jean-Pierre Riou (autre pilier du Rock made in Bzh), apporte la fraicheur et l'énergie de son jeune âge et semble comme un poisson dans l'eau, sur scène, entouré de ses ainés. Nul doute que le concert aux Vieilles Charrues, devrait être mémorable pour lui aussi. Sans trop dévoiler ce qui se jouera cet été, à Carhaix, on y retrouvera bien sûr les morceaux emblématiques du groupe, quelques titres plus rarement joués en live, des versions plus musclées et certainement des surprises. De quoi fêter dignement les 30 ans du festival.


En attendant le nouvel album et la tournée à venir, le plaisir était grand de retrouver Matmatah sur scène. Comme celui de revoir des amis de longue date.

Jérôme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire