samedi 21 mai 2022

SUEDE @ Salle Pleyel, 17 mai 2022 - Paris

Unique date en France (initialement programmée en octobre 2020) de SUEDE pour célébrer les 25 ans de Coming Up, le 3ème album du groupe, le plus équilibré, le plus réussi et qui reste, encore aujourd'hui, une référence. L'affaire n'était pas gagnée d'avance pourtant. En 1996, Bernard Butler, le guitariste emblématique du groupe, s'est fait la malle et SUEDE est clairement distancé par Oasis et Blur dans les charts anglais. Leur deuxième album Dog Man Star, bien que somptueux, s'est avéré moins accessible et n'a eu qu'un succès mitigé. Au bord de l'explosion, le groupe se reconfigure avec les arrivées de Richard Oakes à la guitare et de Neil Codling aux claviers, et prend tout le monde à contre pied en sortant, Coming Up, une œuvre flamboyante, débarrassée de toute noirceur, un vrai bijou Glam/Rock digne d'un Bowie au top de sa forme. L'album est unanimement salué par les critiques et apporte à SUEDE un nouvel élan inespéré et une reconnaissance internationale méritée. Un coup de maître qui valait bien une célébration dans l'une des plus belles salles parisiennes.


Elias Dris avait 2 ans lorsque SUEDE sortait Coming Up. Doté d'une voix magnifique, le jeune artiste à l'allure androgyne n'a pris que 30 minutes pour séduire le public de la salle Pleyel. Ses mélodies Folk, sa bonne humeur et ses invitations au chant ont fait mouche et ont fait de cette première partie, que parfois on subit, un moment très agréable. Un talent indéniable et un artiste à suivre assurément.

Il est 20h30, SUEDE entre en scène en débute le set avec Trash, qui reste à ce jour son plus gros hit et qui ouvre admirablement l'album Coming Up. Un départ en trombe qui fait se lever d'un bond toute la salle. La mayonnaise a pris d'entrée, aucun round d'observation. Le public danse et répond immédiatement à l'enthousiasme du groupe. Brett Anderson en pleine forme, est souriant et visiblement ravi d'être de retour à Paris. Il y a parfois des concerts comme cela qui débutent si bien que l'on devine tout de suite que la soirée sera très bonne.

À l'occasion de cette tournée anniversaire, le groupe a décidé de jouer l'album dans son intégralité et dans l'ordre avant d'interpréter d'autres titres issus de sa discographie. Enchainement avec Filmstar, où Brett Anderson fait, comme à son habitude, tournoyer le micro comme une fronde autour de lui. L'album n'a pas pris une ride, la chronologie est parfaite et les chansons, dont certaines étaient rarement jouées, sont valorisées en live. Mention spéciale à By The Sea, She et The Chemistry Between Us. Ce premier set se termine sur la sublime ballade Saturday Night, reprise en chœur par la salle entière.

 

 

La seconde moitié du concert débute avec Snowblind et Killing Of A Flashboy, autre moment fort du show. Chaque titre joué est simplement paré de sa pochette et de son art graphique projetés sur écran. Lorsque celle de Dog Man Star apparait sur les premières notes de We Are The Pigs, une clameur de joie envahit tout Pleyel. Derrière un Brett Anderson intenable, le groupe est impeccable et parfaitement en place. S'ils laissent la lumière à leur charismatique leader, SUEDE ne serait rien sans Mat Oasman, Simon Gilbert, Neil Codling et Richard Oakes. Ce dernier est particulièrement excellent.

 

Dog Man Star toujours avec The Power, que Brett Anderson chante en Français, seulement accompagné de Richard Oakes à la guitare acoustique. L'exercice est difficile, l'intention est appréciée et le chanteur tout sourire envoie à son public "Oh come on ! I tried ". On félicitera le public respectueux de Pleyel lorsqu'un peu plus tard, Brett Anderson, ruisselant de sueur, interprète seul à la guitare The Wild Ones dans un silence de cathédrale, sans le moindre boulet pour gâcher l'instant. C'était beau. 

 

Après ce petit moment de grâce, place au triptyque ravageur du premier album : So Young, Metal Mickey et Animal Nitrate pour une fin de concert bouillante. Osmose parfaite entre le groupe qui se donne à fond et le public chauffé à blanc qui fait écho. L'ultime récompense arrive au rappel, Brett Anderson présente sa dernière chanson comme un cadeau au public et à Paris où ils sont heureux de revenir à chaque fois. "Ce dernier morceau, nous ne l'avons pas joué depuis un moment, on voulait vous l'offrir". Ce sera Still Life, tout simplement l'une des plus belles chansons du groupe qui clôturera ce superbe concert. 
Très grande prestation de SUEDE à Pleyel !

Jérôme
ps: merci à Laurent pour les photos

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire