samedi 25 mars 2023

THE HOUSE OF LOVE + EggS @ Hydrophone, 23 mars 2023 - Lorient

La belle soirée lorientaise ! Jusqu'au bout je me suis demandé si elle allait avoir lieu. La tempête d'un côté, la colère, les manifestations et les blocages qui ont monté d'un cran de l'autre. Au milieu de cette ambiance hostile, l'Hydrophone, niché dans les bunkers de la base sous-marine est un vrai refuge, un abri. Et puis il y a The House Of Love, ce groupe qui en 1986 sortait un premier album superbe mêlant guitares shoegazes et mélodies sombres. C'était le temps des manifestations étudiantes, le temps où la foule était visible et entendue (Devaquet au piquet !). Trente-sept ans plus tard, le groupe, porté par son leader Guy Chadwick, a été remanié mais est toujours sur les routes, m'offrant ainsi l'opportunité de les voir sur scène pour la première fois. Joie !

C'est EggS qui assurait la première partie de la soirée. Collectif venue de région parisienne, crée en 2018 par Charles Daneau, à la guitare et au chant, autour duquel gravitent plusieurs musiciens permanents ou de passage. On pense aux Byrds, aux Replacements et à Clap Your Hands. Les chansons sont assez courtes et sans temps mort, ce qui rajoute une belle vitalité au set qui file à pleine allure. Et ce saxo qui vient s'ajouter à l'orchestration sans la parasiter d'un solo ou d'une lourdeur jazzy, c'était pas gagné mais c'est un grand oui au final. Le song writing est excellent, le style est atypique, reconnaissable au milieu de la multitude de groupes qui émergent dans l'indie rock hexagonal...bref, à découvrir d'urgence !



Guy Chadwick est désormais seul membre historique aux commandes de House Of Love. Le nouveau line-up est constitué de Keith Osborne (guitare principale), Hugo Degenhardt (batterie) et Harry Osborne (basse). Le set débute timidement avec Cruel puis Christine et Hope. La voix grave de Guy Chadwick est toujours aussi prenante malgré ses 67 ans. Le public lorientais se montre d'emblée chaleureux, enthousiaste et ne cache pas son plaisir à l'écoute des premières notes de The Beatles And The Stones, l'un des tubes du groupe. 
 

Pendant la pandémie, Guy Chadwick a profité des différents confinements pour travailler de nouveaux titres qu'il avait joués lors de concerts en ligne pour ses fans. Cela a abouti à un nouveau Lp sorti l'année dernière et intitulé A State Of Grace. Un album réussi, résolument rock et dont les chansons comme Light Of The Morning ou Sweet Loser sont très bien accueillies ce soir. Idem pour Sweet Water, qui avec le titre phare du groupe Shine On, vient faire remonter l'intensité du concert de plusieurs crans. Une spectatrice viendra même se hisser sur scène pour embrasser un Guy Chadwick tout surpris et amusé. "My wife is here !" lancera-t-il à la salle, tandis qu'un vigile raccompagnait gentiment la dame. Désormais plus détendu et devant un public totalement comblé, la fin de set est un régal. 

  

Petit moment suspendu au rappel avec Fade Away, qui est joué par Guy Chadwick seul à la guitare, avant que le groupe ne le rejoigne pour un final splendide avec I Don't Know Why I Love You et Love In A Car. Le groupe, ravi, quitte la scène de l'Hydrophone sous les acclamations d'un public impeccable du début à la fin. Il est des soirs comme ça ou tout roule, tout prend. Pas besoin d'en faire des tonnes, juste apprécier le moment. C'est aussi simple que ça.

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire