jeudi 9 mars 2023

THE STRANGLERS @ La Carène, 8 mars 2023 - Brest

Depuis leur dernier passage à La Carène en 2017, Les Stranglers ont perdu deux de leurs membres fondateurs : Jet Black, qui n'officiait plus à la batterie depuis un moment, et Dave Greenfield qui nous avait émerveillé aux claviers avec son jeu gothique caractéristique. Partis siffler des pintes en enfer, les deux étrangleurs ont été remplacés par Jim Macauley (depuis 2013) et Toby Hounsham. Aux côtés de Jean-Jacques Burnel le taulier et Baz Warne, arrivé il y a plus de vingt ans, ils perpétuent la légende de ce groupe qui approche des cinquante ans de carrière, rien que ça ! Disparitions, confinement...plus d'un aurait débranché les amplis, Les Stranglers, eux, ont repris la route et sorti un dix-huitième album : le superbe Dark Matters. C'est aussi à ça que l'on reconnait les grands groupes. "Nous sommes habillés en noir, nous portons des Dr. Martens et nous allons continuer" résumera parfaitement Jean-Jacques Burnel avant de balancer son riff de basse sur Nice 'n' Sleazy. Pas mieux !

En ouverture de soirée Brother Junior est venu jouer un indie rock penchant americana très bien ficelé. D'abord aérée, la salle s'est remplie pendant le set et le public a bien mordu à l'hameçon du groupe emmené par Jullien Arniaud allant jusqu'à reprendre en chœur le refrain de I Deserve Love, single issu de leur Ep Buck Up. Le meilleur compliment sera celui de Jean-Jacques Burnel encore une fois, qui interpellera le public un peu plus tard au sujet de Brother Junior d'un malicieux "Vous avez vu comme ils sont bons ? Pourtant ils sont Français !".


La suite est un gros kiff de deux heures. De Waltzinblack, leur légendaire intro, jusqu'à No More Heroes qui clôture le concert. Comme un symbole, les deux albums les plus représentés du show sont Rattus Norvegicus et Dark Matters, le premier et le dernier Lp. Une set-list impeccable où vont défiler les titres emblématiques du groupe Toiler On The Sea, Always The Sun, Peaches, Hanging Around, European Female, Walk On By avec une mention spéciale pour La Folie, et surtout Golden Brown magnifiquement jouée et chantée par Baz Warne. 




Les nouvelles chansons prennent une belle envergure en live et s'intègrent parfaitement aux anciens morceaux. Water, This Song, The Last Men On The Moon, ont toutes "la marque" des Stranglers. Orgue ensorcelant, et basse agressive et omniprésente. Jean-Jacques Burnel et Baz Warne se relaient au chant, soutenus par Jim Macauley et Toby Hounsham aux chœurs sur la plupart des titres. Le public est sage, attentif et visiblement ravi du spectacle. Il faut dire que Jean-Jacques Burnel y met du sien. Le bassiste franco-anglais fait comme à son habitude un festival de provocations, piquantes certes mais jamais méchantes. Florilège :
- Bonjour à tous, même aux gens là-haut au balcon, mais nous on s'adresse au peuple en bas...
- La différence entre un public anglais et un public français...l'alcool bien sûr !
- Précoce ! (à sa bouteille de bière qui déborde de mousse)
- Je vois qu'il y a beaucoup de retraités ici, j'ai la solution. Une idée de génie ! Macron devrait baisser l'âge de départ à la retraite comme ça les Français voudront travailler plus, juste par esprit de contradiction...
So British !



Le premier rappel est intime. Baz Warne et Jean-Jacques Burnel sont assis sans leurs jeunes camarades et interprètent The Line. Eloge du temps qui passe et des rides que l'on dénombre sur un visage qui a vécu. Enfin, un bel hommage est rendu à Jet Black et Dave Greenfield avec l'émouvant And If You Should See Dave...Après ce doux moment, c'est au complet que les Stranglers reviennent pour un ultime tour de chant pied au plancher avec Go Buddy Go et No More Heroes. L'ovation du public salue un excellent concert et un succès mérité pour ce groupe toujours aussi charismatique et dont l'empreinte laissée dans le cœur des gens saute aux yeux et aux oreilles. C'est aussi clair que le mot "complet" écrit en grand à côté de chacune de leur date de tournée.

Jérôme

2 commentaires:

  1. Salut, c'est granit du forum des charrues. J'étais aussi au concert, mais plus à droite dans la salle. C'était sympa. Je les avais vu à Landerneau l'année dernière. Le public bougeait un peu plus mais c'était en extérieur.
    Petite vidéo de mon point de vue. https://www.youtube.com/watch?v=LUfn1spgp6k

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Granit, tu étais bien placé ! Sympa ta vidéo ;-)

      Supprimer