samedi 25 février 2023

Dominique A @ Ellipse, 24 février 2023 - Moëlan-sur-Mer

Dominique A reprend sa tournée après un mois et demi d'interruption. La faute à une glissade sur les route nantaises verglacées de janvier qui lui a valu une belle fracture. C'est le Centre Culturel l'Ellipse de Moëlan-sur-Mer qui accueille l'artiste et sa troupe pour ce second round. Une salle pleine à craquer, une jauge qui permet une belle proximité, un vrai privilège bien compris par le public qui s'est déplacé en nombre. Dominique A l'avait annoncé quelques heures avant sur les réseaux sociaux, il passera la totalité du concert assis, ou appuyé sur sa chaise pour laisser son pied au repos. Accompagné de Sylvaine Hélary, David Euverte, Julien Noël, Sébastien Boisseau et Etienne Bonhomme, il était impatient et excité à l'idée de retrouver enfin la scène. Nous aussi !


Cette tournée est celle du Monde Réel : dernier album en date de Dominique A. Lui qui n'a jamais caché son admiration pour Mark Hollis (leader de Talk Talk) et son album culte Laughing Stock, s'en est rapproché avec ce magnifique ouvrage. Justification de chaque note, simplicité, beauté, silences. Une poésie omniprésente, au service de causes fondamentales. Ode aux roches et aux pierres, à la nature, aux éléments. Optimisme malgré tout, "il le faut bien !" dit-il après la chanson Avec Les Autres. Tel un alchimiste, Dominique A transforme le grave en délicat, le mauvais en beau. 



Vingt-cinq titres issus de douze albums (sur les quatorze réalisés par Dominique A) composent la set-list du soir. Chacun aura ses préférences comme toujours, mais il est vrai que L'Océan, Bowling, Vers Le Bleu, Tout Sera Comme Avant et Eléor m'ont particulièrement ébloui dans cette sélection. L'orchestration douce, la contrebasse, la flûte traversière, favorisent les chansons calmes des derniers albums. L'intensité se trouvait là, dans ces morceaux. Toujours prêt à bavarder avec le public et à le chambrer gentiment, Dominique A s'étonne de voir une salle sans bar. "En Bretagne, c'est plutôt rare, non ? ".  Le public apprécie et lorsque depuis la salle quelqu'un l'incite à reprendre le concert d'un "Bon allez...", l'artiste, amusé, réagit du tac au tac, "Alors là, j'ai tout mon temps...et j'aime les silences". Moëlan a reçu un beau cadeau ce soir : Les Vagues Et Les Regrets, premier single issu d'un mini Lp de 8 titres qui sortira dans une semaine, est joué pour la toute première fois en live et laisse augurer le meilleur, encore une fois.



Coincé sur sa chaise, Dominique A fait un rappel sans quitter la scène. Ses compagnons le laissent seul interpréter La Poésie. Moment suspendu et magique où l'esprit de Léonard Cohen plane au dessus de l'Ellipse. Dernier tour de chant : Antonia, Le Bruit Blanc De L'été, Le Courage Des Oiseaux puis le superbe Au Bord De La Mer Sous La Pluie sous les ovations. En béquilles et souriant, Dominique A réalise un second début de tournée idéal devant un public qu'il aura totalement comblé.

Jérôme

PS: Nous sommes arrivés à la toute fin du concert de Colin Chloé qui ouvrait la soirée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire