Lorsque Timber Timbre a annoncé sa tournée française il y a quelques mois, mon choix s'est orienté sur le 6par4. Revoir un groupe que j'affectionne tout particulièrement et découvrir la salle lavalloise (très bien accompagné), c'était autant de bonnes raisons pour faire le déplacement. La soirée était sold out depuis plusieurs jours, rien de bien surprenant quand on connaît la qualité du groupe qui vient de sortir un nouvel album très réussi intitulé Lovage.
Entouré de trois musiciens, Taylor Kirk, membre fondateur de Timber Timbre, arrive sous une chaleureuse clameur mêlant excitation et impatience. Bonnet sur la tête, le canadien, toujours aussi introverti, se place en fond de scène derrière ses partenaires et le concert débute avec les compos du dernier album dont l'excellent Ask The Community et son joli refrain Do you want to see a dead body ? Plongé dans une lumière rouge, le groupe s'exécute sans temps morts, la voix de Taylor Kirk, toujours baignée de reverb, me paraît moins grave qu'auparavant mais toujours aussi impressionnante. Musicalement Timber Timbre oscille entre dark Folk, Jazz visqueux et Blues psyché. Pas de guitare étonnamment, l'orchestration se limite à une basse, une batterie et deux synthés, apportant une certaine froideur par rapport aux précédentes tournées plus axées cordes et cuivres. Confessions of Dr. Woo, terminant en angoissante spirale instrumentale, en est une belle illustration.
Si Creep On Creepin' On et Sugar Land ont emballé toute la salle, c'est surtout avec Troubles Comes Knocking que le set a gagné en intensité. Ont suivi Grifting, Curtains!? puis Woman que j'ai à peine reconnue, réarrangée et jouée de façon plus rapide que sa version studio. Le public, lui, manifeste ouvertement son plaisir entre chaque titre joué, l'ambiance au 6par4 est excellente pour cette première pour le groupe et pour moi. Mention spéciale pour le formidable Run From Me qui clôture le set et que Taylor Kirk interprète à merveille façon Crooner, relayé par une complainte glaçante de sa musicienne et choriste Erin Lang.
Le rappel ne se fait pas attendre, ambiance boule à facette pour Hot Dreams, slow d'enfer qui me fait toujours autant d'effet puisque je considère cette chanson comme étant la meilleure de TT, même si j'aurais préféré une fin au saxo plutôt qu'au synthé. Moment assez cocasse ensuite où Taylor Kirk vient gentiment sortir en backstage une jeune fille qui était monté sur scène et qui dansait sur le côté depuis quelques minutes... ce sera finalement la seule fois de la soirée où il se sera avancé autant ! Le final est impeccable : Black Water puis le rageux Do I Have Power marquent la fin du concert. On a espéré un second rappel comme sur certaines dates de la tournée où le canadien revenait seul à la guitare pour Lovage, pas pour cette fois même si la set list du live (récupérée ensuite) le mentionnait. Dommage.
Neuf ans après mon dernier concert de Timber Timbre, j'ai pris beaucoup de plaisir à les revoir sur scène (pour la quatrième fois depuis 2011). Avec tout de même moins d'intensité et d'émotion que les fois précédentes ceci dit. Le positionnement de Taylor Kirk y était peut être pour quelque chose.
Le 6par4 testé et approuvé 👍 !
Jérôme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire