De retour de Nantes pour le concert de CAT POWER sings Dylan à La Cité des Congrès.
J'étais super bien placé, aussi je n'ai fais aucune photo ni vidéo pour profiter un max. De toutes façons Cat Power et les photos, je me souviens que c'était très cadrés lorsque je l'avais vu à Beauregard en 2019. D'ailleurs un costaud, au premier rang, devant moi qui filmait nonstop depuis trois chansons s'est fait "gentiment" reprendre par la security crew. Bref, ça ne s'y prêtait pas.
Première moitié de set en acoustique Chan Marshall est entourée de deux zicos, piano / guitare. Kif énorme, et grosse émotion sur ces interprétations brutes et quasi a capella par moment. Desolation Row, It's All Over Now Baby Blue, Just Like A Woman et surtout Mr. Tambourine Man qui m'a clairement mis les poils. Si cette première partie de set a pu sembler longue pour certains, vu la durée des morceaux et leur côté répétitif, c'est bien celle que j'ai personnellement préférée, celle où la touche Cat power est la plus palpable.
Passage à l'électrique ensuite pour les 8 derniers morceaux, prestation en tout point fidèle au fameux concert de Manchester 1966 de Bob Dylan. Changement total d'ambiance donc, six sur scène autour de la chanteuse et réalisation impeccable de Tell Me, Momma jusqu'au formidable final sur Ballad Of A Thin Man et Like A Rolling Stone. Malgré les quelques quintes de toux que Cat Power étouffe dans une serviette entre les morceaux, la voix n'aura pas été affectée par le coup de froid qu'elle a visiblement pris en France. Souriante, captivante, bizarrement lookée (aussi à l'aise sur ces talons aiguilles Louboutin que moi sur des échasses), Cat Power a totalement relevé le difficile défi de reprendre Dylan, d'être à la hauteur d'une œuvre culte, de la personnaliser sans la dénaturer et d'y ajouter une évidente et magnifique sensibilité.
Ceci dit, si mon amie Laure (qui a du annuler la mort dans l'âme sa venue à Nantes au dernier moment) demande comment c'était...on est d'accord pour lui dire que c'était vraiment nul. Merci 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire