Un rapide passage à Rennes nous a permis d'aller poser nos oreilles au Parc des Expositions où se déroulait la deuxième soirée Trans Musicales 2021. Timing oblige, il nous a fallut choisir deux concerts parmi la belle sélection offerte, une fois de plus, par Jean-Louis Brossard.
BLANKETMAN
Faire du Rock quand tu viens de Manchester c'est un peu comme faire du rap quand tu es Marseillais. Ce n'est pas surprenant, ça coule un peu dans tes veines. Alors comme une évidence, Blanketman, pourtant tout juste sorti du nid, assure déjà comme un grand et envoie un pur son British. Forcément on pense à The Fall, on retrouve cette musique frontale, brute, efficace et ce chant saccadé. Adam Hopper au micro et guitare a de faux airs de Feargal Sharkey, chanteur des Undertones, qui dégainait il y a plus de 40 ans l'un des plus grands hymnes punk de tous les temps : Teenage Kicks. Sur scène, le groupe est déjà parfaitement en place et fait honneur à ses ainés. Les titres joués sont tous très accrocheurs et le public est rapidement convaincu. Programmé deux soirs de rang sur le festival, Blanketman confirme méchamment toutes les bons retours entendus à son sujet.
DAÐI FREYR
Vous avez forcément déjà vu Daði Freyr Pétursson, ce grand bonhomme de 2m08, multi instrumentiste et génial touche à tout de l'informaticomusicoretrogaming. Il y a quelques mois, il a défendu honorablement les couleurs de son pays natal, l'Islande, au grand concours de l'Eurovision. Le chanteur du groupe de potes qui jouait de la guitare synthé en pulls de Noël ...c'était lui ! Ce soir, c'est plus sobre, du moins en apparence. Accompagné d'une percussionniste/chanteuse et d'un guitariste, le géant islandais se présente devant la scène dans un seul but : faire danser la foule. Et ça marche ! La rythmique est ancrée 80's, très "Rick Astley" par moment (ne me demandez pas comment je me souviens encore de ça...), mais sans la prise au sérieux. Pour preuve, cette reprise assez déconcertante de la Danse Des Canards version synthé...Nan ?....si ! Passé cette bizarrerie, on retiendra la bonne humeur du personnage, sa voix grave utilisée comme un instrument à part entière et qui apporte un vrai plus à ses compositions, mais surtout le fait qu'on passe un moment joyeux et très dansant. On ne va pas s'en plaindre par les temps qui courent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire