THE INSPECTOR CLUZO @ Run Ar Puñs - 31 octobre 2023 - Châteaulin
The Inspector Cluzo possède un lien fort avec le Run Ar Puñs. Une amitié sincère avec Jakez, le maître des lieux, des racines rurales communes, et un historique live marquant dans l'histoire de la salle châteaulinoise. Le concert affichait complet depuis longtemps et le groupe a rajouté une seconde soirée (elle aussi sold out) pour satisfaire un maximum de monde. Le set est précédé de la projection du doc "Running A Family Farm" qui montre le quotidien des habitants de la ferme du Casse où travaillent Malcolm et Phil. Les deux membres de The Inspector Cluzo sont des fermiers musiciens et concentrent tous leurs efforts à faire prospérer un modèle vertueux d'agro-écologie tout en continuant à autoproduire leur musique. Un sacré challenge et une démarche noble qui ne peut qu'être saluée.
Toujours très élégants, The Inspector Cluzo prend place sur la scène. Phil accroche son béret au dessus des micros qui surplombent sa batterie, Malcolm empoigne sa Gibson et le concert débute. "On est moins loin qu'aux Vieilles Charrues ici, on va faire un vrai concert de club, on va retourner tout ça !". La part belle au dernier album du groupe (le 8ème !) intitulé Horizon, avec d'emblée Act Local, Think Global. Un nouvel opus toujours très Rock, avec Saving The Geese, dont le son et le jeu de guitare m'ont rappelé Jay Mascis de Dinosaur Jr, Running A Family Farm...et l'irrésistible Armchair Activist qui fait un gros effet dans le public.
The Inspector Cluzo sait aussi calmer le jeu mais sans jamais baisser d'intensité. La voix de Malcolm est toujours aussi impressionnante et donne la chair de poule sur la belle ballade Swallows et sur The Outsider, un Blues magistral. Coté reprise c'est du tout bon également avec le fameux Hey Hey My My de Neil Young et le tout aussi bon Almost Cut My Hair de David Crosby que le groupe joue plus rarement. Toujours prompt à parler de la Gascogne et des Landes, Malcom cite Félix Arnaudin, poète et photographe gascon, il évoque l'éducation et la richesse du monde rural, la culture régionale et les langues anciennes. Autant de sujets qui parlent aux Bretons, le public adhère totalement.
"On va accélérer un peu maintenant...On va transformer ce lieu en vieux club du fin fond de l'Oklahoma". Le moment fort du set est incontestablement Rockophobia ! Morceau bluesy rageux où il est question de mort du Rock et de la bite d'Iggy Pop...si si ! (Iggy qui fait d'ailleurs un featuring sympa à la fin du morceau sur l'album). Le public est mis à contribution pour les chœurs. "C'est nul ! On se croirait à Rock en Seine..." s'exclame Malcolm toujours taquin ! Réaction immédiate et c'est tout le Run Ar Puñs qui chante à l'unisson l'instant d'après. Grosse grosse ambiance ! Les cymbales sont jetées au sol, c'est déjà l'heure du dernier morceau, le fameux Puts Your Hands. Phil continue à jouer sur ses fûts dispersés, debout sur la grosse caisse renversée et devant son compère qui se déchaîne sur sa guitare pour ce rituel final. Ovation de toute la salle et salutations "à la Inspector Cluzo", sans manquer de remercier et d'applaudir chaleureusement l'équipe qui remplace Malcolm et Phil à la ferme.
Après notre rendez-vous manqué aux Vieilles Charrues cette année (nous étions partis à la fin des Red Hot' et avant leur concert pour éviter les bouchons), nous nous étions promis de revoir les RockFarmers gascons au plus vite. C'est chose faite et toujours avec autant de plaisir puisque c'était la troisième fois que nous les voyions. Trois fois au Run Ar Puñs : jamais déçus.
J & A
Mise à jour : La seconde soirée de concert est finalement annulée par la Préfecture en raison des conditions météo à venir dans la nuit du 1 au 2 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire