dimanche 17 mars 2024

GWENDOLINE : Release Party @ Cabaret Vauban, 16 mars 2024 - Brest

Nous avons découvert aux Vieilles Charrues l'été dernier. Au beau milieu de la kermesse carhaisienne, l'ovni Gwendoline avait effacé les sourires de celles et ceux qui étaient venus les voir se produire sur la scène Grall. Nous en faisions partie et nous n'étions pas ressortis indemnes de ce concert. Dans ses chansons sombres, noires, sur fond cold wave, Gwendoline dresse un constat amer de la société et de tous ses travers. Le verre n'est pas à moitié plein, non, il est vide depuis longtemps. Un style percutant, désabusé, angoissant et des textes chocs qui trouvent écho auprès d'un public de plus en plus nombreux à les suivre. Pour la sortie de leur deuxième album intitulé C'est à moi ça, Gwendoline s'offrait, samedi soir, une release party au Vauban, la salle la plus emblématique de Brest, pleine à craquer bien entendu.

Après une première partie assurée par Aude Vaisselle + Bravo Béton, que nous n'avons pas pu apprécier (nous sommes arrivés à la fin du set), Gwendoline prend place et débute son concert avec Rock 2000, l'un de ses nouveaux titres. En format live, deux musiciens viennent prêter main forte à Pierre et Mickaël, les deux membres du groupe. Une rythmique prenante, un jeu de guitare RobertSmithien lancinant, un ton assez monocorde mais juste et des refrains imparables tels des hymnes : la formule Gwendoline fait mouche immédiatement. Autre élément percutant du live, les séquences diffusées sur l'écran géant en fond de scène. Véritable cinquième homme du groupe, c'est finalement lui que l'on voit le mieux. Textes et punchlines y défilent façon karaoké, impossible de résister à Chevalier Ricard ou Chèques Vacances



Sans aucun temps mort, les titres s'enchainent. Mention spéciale à Conspirepeut-être la plus flippante des chansons du groupe, à Clubs, Palace Meetic et Piñata et son fameux Suze Tonic ! Le public est prêt pour Héros National, véritable tube en puissance repris par la salle entière. Pierre au chant préviens : « Attention ça va zouker...». En plus c'est vrai ! Sur un air très dansant, presque caribéen, Gwendoline nous décrit froidement le portrait d'un type rêvant de passer à la télé, prêt à tout pour sortir de l'anonymat et quitter sa morosité quotidienne. Irrésistible ! 





Le set se termine avec Merci La Ville, autre nouveau morceau qui vient finir sur des nappes électro plus poussées, laissant entrevoir tout le potentiel musical que Gwendoline peut encore explorer. Deux rappels pour satisfaire le public chaud bouillant : Audi RTT  tout d'abord, chanté par la salle entière dans un gros moment de communion, puis une étonnante cover, non pas celle de la Mano Negra, que le groupe avait pris l'habitude de reprendre sur scène, non ! Ce sera Macumba, le tube intemporel de Jean-Pierre Mader, version schlag-wave. Tout l'art d'être là où on ne vous attend pas ! Longue et belle ovation méritée, Excellent album et superbe concert. Nous avons senti le groupe plus assuré et plus fort qu'il y a quelques mois, c'était flagrant. Nul besoin d'être médium pour prédire un très bel avenir à Gwendoline. Si Pierre et Mickaël masquent leur visage avec leurs mains sur la pochette du nouvel album, ils ne peuvent plus vraiment se cacher désormais car c'est déjà en train de se passer. 




Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire