jeudi 7 juillet 2011

Beauregard 2011 - Hérouville / Calvados


JOHN...mais c'est qui ce JOHN? C'est le personnage virtuel, l'animateur fantôme de cet excellent festival (le Robin Masters de Magnum si vous voulez!). Ce festival qui prend de l'ampleur se déroule sur 3 jours et (la météo la dit) sous un soleil de plomb ! Normal, on est en Normandie ! Je vous le dit tout net, nous n'avons pas tout vu, restauration et hydratation oblige! Mais voici en quelques mots nos sentiments sur ces quelques jours de musique et de fête.

JOUR1: pop the fish, phyltre, gaetan roussel, katerine, kasabian, deus, motorhead, two door cinema club, birdy nam nam.

Bonne entrée en matière avec le délirant "Pop the Fish", sa bonne humeur et ses chansons délirantes ont fait mouche. On en dira pas autant du groupe qui a suivi "Phyltre". Gaetan Roussel a également bien assuré et Katerine a terminé en beauté et dérision cette première partie de soirée. Kasabian entre en scène, première "pointure" du festoche, on a eu un peu peur en voyant le chanteur un peu tituber et se gratter le nez assez souvent, mais au final tout c'est bien passé et les tubes, clairement taillés pour la scène, ont rapidement mis le public dans l'ambiance, impeccable. Deus suit sur l'autre scène, le groupe belge, un peu moins accessible au grand public nous délivre un show puissant et très pro, une des meilleures prestations du festival ! Question puissance, Motorhead a mis tout le monde d'accord, TOUT A FOND, comme dirais les Wampas, tympans explosés, machoires décrochées, j'ai pris mon quota de décibels pour les 10 années à venir ! Rien à dire, le show Motorhead fût à la hauteur de nos espérances. La soirée se termine avec les excellents "Two Door Cinema Club", les jeunes Irlandais ont livré un set Nickel et vraiment plaisant. à suivre donc! Birdy Nam Nam...pas vu ! au dodo !!!



JOUR2: the reapeters, jesus christ fashion barbe, air guitar, agnes obel, herman dune, morcheeba, cold war kids, aaron, concrete knives, zz top, stromae, da brasilians

les 2 premiers groupes ouvrent le bal de façon séduisante, the repeaters très rock, Jésus Christ Fashion Barbe plus calme mais plus interessant à mon goût, puis le Championnat de Air Guitar, drôle et rassembleur ! Ensuite Agnès Obel nous offre sa symphonie somptueuse et claire, moment de grâce, ou comment hypnotiser plusieurs milliers de spectateurs d'un seul coup ! Herman Dune enchaîne parfaitement son Folk accrocheur et authentique, c'est simple (en tout cas ça parait simple), c'est tout ce que l'on aime. Nous étions venu avec une demande de chanson sur un vieux carton....voeu exaucé, merci les gars ! Impasse apéro/diner sur Morcheeba, retour sur la scène 2 pour les ricains de Cold War Kids, prestation puissante et impeccable là aussi ! Grand succès pour Aaron sur la grande scène, puis les Normands de Concrete Knives ont cassé la baraque et envoûté tous ceux qui étaient présents, grosse découverte et quelle présence !!! Le moment tant attendu par de nombreux festivaliers arrive, ZZ top. ..........................Panoplie de texan milliardaire, batterie en tête de mort, micro en pot d'échappement, image de clips des années 80......et la musique me direz vous? Vaut mieux pas en parler, au suivant ! Le belge Stromae vient relever l'ambiance très facilement et les Normands (encore!) de Da Brasilians viennent clôturer de très belle façon cette soirée devant un public peu nombreux, mais bon du folk planant à 3 heures du mat après de l'électro..???.....Lapin Compri'


JOUR3: lull, anna calvi, eels, the kooks, keziah jones, zazie, patrice, archive, the tings tings

Dernier jour toujours sous le soleil, impasse sur Lull pour se placer pour le phénomène Anna Calvi, la jeune londonienne nous charme illico par sa voix et sa présence incroyable, le fantôme de Jeff Buckley plane au dessus de la scène...grand moment ! les barbus de Eels viennent ensuite partager leur Rock Bluesy efficace et bien plus punchy que je ne l'imaginais (quand je pense qu'on s'est cogné ZZ top la veille...), les Kooks régalent les minettes...mais pas nous ! Kéziah Jones vient seul nous faire une revue accoustique de son répertoire...un peu trop seul à mon goût pour une ambiance festival! La très populaire Zazie, arrive en scène 1 pendant notre apéro/diner, à entendre son show assez "mou" je crois que l'on a rien raté ! Patrice vient charmer le public scène2 (pas vu non plus) pendant que l'on se préparait à l'affiche du jour "ARCHIVE", énorme show, énorme son, sans aucun doute LE moment fort de ces 3 jours. Le final énergique des Ting Tings viendra sceller cette 3ème édition du festival Beauregard. Superbe édition ...RDV l'année prochaine !


Top 5 Beauregard 2011 (c'est très dur)
1 Archive
2 Anna Calvi
3 Herman Dune
4 Concrete Knives
5 Deus

Comme toujours toutes les vidéos sur le lien à gauche "vidéos maisons" et les photos su le diaporama à gauche !
ps: Valérie et Xam, quelle surprise et quelle joie de vous voir...love !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire