dimanche 26 mai 2013

Sallie Ford & The Sound Outside @ CAC Concarneau

Il se dégage comme un léger souffle de nostalgie en ce samedi soir à Concarneau. Faisant face à l’océan, le Centre des Arts et de la Culture baigne dans la lumière chaude du soleil couchant. Une ambiance très Edward Hopper. Il suffirait du grand écran d’un Drive-In sur la plage, de  2 ou 3 Vespa et de quelques Buick sur le parking pour que le tableau soit complet. Cadre parfait pour accueillir l’épatante Sallie Ford et son groupe The Sound Outside.

La première partie est assurée par les Handcrafted Soul. Ce duo parisien (accompagné de 3 musiciens pour l’occaz’) très ancré dans la période Fifties nous sert un cocktail de Pop/folk/blues qui visiblement fait son effet dans le public venu nombreux. Ça swingue, ça se tortille, ça danse le rock même !  Un set bien rodé et apprécié.

Accompagnée des trois Zicos qui forment The Sound Outside, Sallie Ford entre en scène  vêtue d’une robe que les Bretons qualifieront de Marinière et de lunettes papillon. Guitare Fender à la main, l’américaine est venue présenter son nouvel album sorti en mars "Untamed Beast" (Bête Indomptée),  un titre qui lui colle à merveille. 

Plus Rock, plus abouti, le groupe a su se libérer d’une étiquette Rétro collée un peu trop vite. Orientation décomplexée clairement évoquée sur les excellents "Rockability"  et "They told me"




Jeff Munger à la guitare semble toujours aussi nonchalant. Lui et ses 2 acolytes (Tyler Tornfelt à la basse et Ford Tennis à la batterie) sont impressionnants d’aisance et d’efficacité. Avec leur air de ne pas en avoir l’air, The Sound Outside assure une rythmique impeccable et un son Tarantinesque qui régale les oreilles. Ça semble facile à faire...ça ne l’est pas !


La voix de Sallie Ford est incroyable, tantôt rageuse (Devil/Cage/I swear...), tantôt douce (Paris/Write me a letter/Lip and Hips…). Après un passage remarqué aux Transmusicales et aux Vieilles Charrues, le talent brut et rare de Sallie Ford se confirme ce soir sur la scène du CAC. Mention spéciale aux excellents "Against the Law", "Addicted" ou encore "Nightmares". 



La moitié du premier album, une reprise de Loretta Lynn et la totalité du Lp sont  jouées  à l’exception de "Roll Around"(magnifique ballade qui le clôture)  que j’aurais vraiment aimé entendre ce soir. Allez ! On ne va pas faire la fine bouche tant le show de Sallie Ford & The Sound Outside fut de grande qualité.

Les autres vidéos sont ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ZyM19BWgLVE
http://www.youtube.com/watch?v=LaM6UTWRJzk
http://www.youtube.com/watch?v=XRH3tDJ2oqc

Jérôme

Aucun commentaire:

Publier un commentaire