Les quatre musiciens s'installent au milieu de la scène, presque trop grande pour le coup et dénuée de tout artifice. Juste les instruments, le fond noir et le light show. Un minimalisme qui colle assez bien à la musique de Vox Low, même si j'imagine assez bien des séquences vidéo en fond de scène renforcer la noirceur et le côté anticipation du groupe. Un atout visuel très bien utilisé par exemple par Gwendoline, autre groupe du Label Born Bad Records. Mais peut-être est-ce mieux ainsi... Au micro et clavier, Jean-Christophe Couderc salue le public et aborde directement la question de la configuration de la salle. "C'est la deuxième fois seulement que nous jouons devant un public assis, c'est différent, un peu bizarre mais en même temps nous ne bougeons pas beaucoup non plus, donc...". Bien parlé ! Le concert peut commencer avec Now, We're Ready To Spend et Some Words Of Faith, deux titres du premier album, qui oscillent entre un groove sombre et monocorde pour l'un et un acid/électro angoissant pour l'autre.
dimanche 17 novembre 2024
VOX LOW @ L'Archipel, 14 novembre 2024 - Fouesnant
Elle était bien étrange cette soirée à L'Archipel. Si la programmation de Vox Low, dont j'écrivais le plus grand bien il y a 3 ans lors de leur venue à La Carène, me réjouissait totalement, je ne pouvais pas cacher une certaine appréhension quant à la configuration du concert. L'Archipel est une salle magnifique dotée de sièges très confortables et... non démontables. Idéal pour apprécier comme il se doit une pièce de théâtre, un concert de jazz ou un live de Dominique A certes, mais pour la Coldwave/Electro du groupe parisien, je me demandais bien ce que cela allait donner.
Jérôme Pichon partage son temps entre notes new wave au synthé et guitare agressive. Le jeu de basse de Benoît Raymond est omniprésent et forme avec Mathieu Autin, à la batterie, une rythmique précise, puissante véritable poutre maitresse de l'édifice Vox Low. Place aux titres de Keep On Falling, second album du groupe sorti il y a 1 an. Dans ce nouvel ouvrage, Vox Low est un peu plus humain que machine. Plus de guitare, un son plus Rock, plus Cure, Depeche Mode (Violator) ou Sister Of Mercy. C'est assez flagrant sur Henry Rode, Keep on Falling et le superbe Breathless Tuesday. Les interactions avec le public sont réduites certes mais l'écrin qu'est la salle de L'Archipel offre à Vox Low la possibilité de mettre en avant d'autres aspects du live. Le light show est très bon et le son est tout simplement parfait ! Les applaudissements soutenus du public entre les morceaux ne trompent pas. La température monte d'un cran après It Grows et We Walk. Aussi, lorsque Mathieu Autin décide d'enlever son t-shirt, quelques réactions admiratives se font entendre parmi l'auditoire. Du tac au tac, Jean-Christophe Couderc réplique avec humour : "ça, c'est prévu dans le contrat". C'est l'heure du dernier morceau, et face à la déception non dissimulée que certains spectateurs expriment à voir le show se terminer si vite, Jean-Christophe Couderc, toujours, les rassure en précisant que ce titre dure très longtemps. Effectivement l'enchainement Something Is Wrong avec I Am A Strange Machine Sometimes doit se situer aux alentours de 15 minutes de trip hypnotisant et vibratoire.
Le concert aurait très bien pu s'arrêter là, mais Vox Low viendra une dernière fois inonder L'Archipel de ses vagues synthétiques et dansantes avec Distance, autre titre du dernier album dont 6 morceaux auront été joués ce soir. Excellent concert de Vox Low dans un cadre particulier où j'ai eu le sentiment paradoxal d'être freiné dans l'ambiance tout en étant le privilégié d'une broadcast session ou d'une résidence. Habitué à une proximité bien plus importante avec le public, je me demande aussi comment le groupe a vécu cette soirée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire