samedi 8 mars 2025

Dominique A @ L'Archipel, 6 mars 2025 - Fouesnant

"Quatre concerts et trois résidences ici ! Je suis le recordman en la matière, d'après l'organisateur. On se demande bien pourquoi ?", annonce malicieusement Dominique A devant la salle comble de l'Archipel. Pour sa première date de l'année, il a choisi Fouesnant comme rampe de lancement de cette tournée intimiste sans être solo. Dominique A est accompagné sur scène de Julien Noël aux claviers et de Sébastien Boisseau à la contrebasse, deux musiciens qui officiaient déjà à ses côtés lors de la précédente tournée il y a deux ans. Pour ma part, c'est la septième fois en dix ans que je le vois en concert. On se demande bien pourquoi ?

Le truc avec Dominique A, c'est que l'on n'assiste jamais au même concert. Chaque tournée est différente et pas seulement à cause de la sortie d'un nouveau disque. Avec plus de trente ans de carrière et une quinzaine d'albums au compteur, l'artiste dispose d'un impressionnant vivier de chansons qu'il sélectionne et revisite en fonction de la texture qu'il souhaite donner au spectacle. Tantôt électrique et nerveux, tantôt acoustique et délicat. Les deux styles lui vont bien. La simplicité, qu'elle soit dans le furieux ou dans le doux, sied le mieux à Dominique A, la poésie de ses textes en ressort magnifiée. À chaque tournée, ses chansons sont souvent retravaillées et le public peut ainsi les recevoir sous un tout autre angle, à l'image du Courage Des Oiseaux, La Poésie ou encore Dernier Appel De La Forêt, présentée ce soir en mode distorsion. 

 

Le public est attentif et savoure, comme moi, le moment. Dans son répertoire de chansons, Dominique A est allé en chercher quelques unes que l'on entendait peu en live ces dernières années comme Sous La Neige, Elle Parle À Des Gens Qui Ne Sont Pas Là, La Relève ou encore le superbe La Douceur qui figure sur l'album "bonus" Autour d'Éléor. Le trio est impeccable, on ne décèle aucune hésitation ou flottement pour cette première. Il est important de souligner également la qualité du son et du light show sobre, raffiné, parfaitement cohérent avec l'ambiance du concert. La lumière rouge sur Music Hall, la froideur sur Corps De Ferme À l'Abandon, ou l'éclairage jaune qui transperce le chanteur sur Le Sens...bref, c'est une vraie réussite.



Deux inédits extraits du dernier ouvrage de Dominique A sont joués ce soir, Les Animaux et le superbe L'Humanité. Encore une fois un texte puissant et tellement bien écrit. La poésie est partout. Et que dire de Valparaiso, Immortels, (en mode réverb aérien), Tout Sera Comme Avant et Au Revoir Mon Amour que la salle entière applaudit dès les premières notes jouées. Touché, Dominique A remercie chaleureusement le public : "Tous réunis, nous sommes une antidote à l'air du temps...dont on ne parlera pas ce soir". Le set se termine avec l'entrainant Par Le Canada, titre provenant de l'album Éléor dont six morceaux seront joués ce soir pour mon plus grand bonheur, puisqu'il est mon préféré.



De retour sur scène pour un rappel fortement réclamé, Dominique A répète une dernière fois tout le plaisir qu'il a eu à jouer une nouvelle fois à l'Archipel. "Cette salle est superbe, et ce n'est pas dans les Pays de la Loire donc ça va continuer à bien se passer...". C'est dit ! Un tacle propre et mérité pour le conseil régional des Pays de la Loire, en référence aux importantes coupes budgétaires pour la culture votées par ce dernier avec une désinvolture hallucinante. Allez, profitons de cette ultime tour de chant, Quelques Lumières, L'Océan, le Twenty-Two Bar, Éléor et un final magnifique avec une chanson qui parle de l'Amérique, celle du siècle dernier : Oklahoma 1932. Là non plus, on n'en dira pas plus. Standing ovation, forcément.

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire