samedi 22 mars 2025

TIMBER TIMBRE @ Festival Folk En Scènes 2025

C'est dans le cadre du festival Folk En Scènes que le VIP, salle de concert de Saint-Nazaire, a programmé la venue de Timber Timbre. Pour cette tournée, c'est un format duo qui est constitué avec l'élégante musicienne et choriste Marianna D'ama aux côtés de celui qui est Timber Timbre, le mystérieux Taylor Kirk, fondateur du groupe et seul aux commandes depuis plusieurs années. Le concert, qui affichait complet, se déroulait hors les murs, à Montoir-de-Bretagne dans la salle Bonne Fontaine.

 

C'est la cinquième fois que je vois Timber Timbre. La première fois c'était en 2011 à Caen dans le cadre des Nuits de L'alligator. La première partie était assurée par CW Stoneking, je découvrais alors ces deux artistes atypiques et la scène du Cargö : cela reste, encore aujourd'hui, l'un de mes meilleurs souvenirs de concerts. À l'époque, Taylor Kirk était baigné dans une lumière rouge constante, assis, guitare à la main tout en assurant la rythmique du pied sur une grosse caisse. Ce soir, j'ai l'impression de revivre ce concert à l'ambiance Lynchienne et à l'orchestration réduite. Ce format intensifie d'autant plus l'atmosphère sombre et inquiétante dégagée par les compositions de Taylor Kirk et par sa voix incroyable, qui n'est pas sans rappeler celle de Stuart Staples (Tindersticks) ou Leonard Cohen. Sans surprise, le dark crooner, se tient éloigné de l'avant scène et la lumière rouge intense et omniprésente, rend quasi impossible toute photo, pour moi en tout cas. L'année dernière, lorsque j'avais été voir Timber Timbre à Laval au 6par4, Taylor Kirk se tenait carrément derrière ses musiciens.



Avec 7 albums au compteur, Timber Timbre à de quoi faire, mais ce sont surtout Hot Dreams, Lovage (le dernier album en date) et le 3ème album éponyme, celui qui a fait connaitre la groupe, qui sont mis en avant ce soir. Les morceaux sont joués dans des versions dépouillées, tendues, ralenties, c'est d'une intensité et d'une noirceur magnifiques. Mieux vaut être préparé ceci dit, mais pour les amateurs du genre ce concert est une bénédiction. Mention spéciale aux superbes Lonesome Hunter, Holy Motors, Beat the Drum Slowly et Sugarland, que TT augmente ce soir de quelques mesures.



Beret de berger sur la tête, bouteille de vin à ses pieds, Taylor Kirk est d'humeur joviale et échange avec le public presque aussi étonné que moi de le voir autant détendu. Le concert se termine avec le superbe Run From Me, où Marianna D'ama couvre d'une complainte glaçante la voix grave et lugubre de Taylor Kirk qui prie son amour de le fuir. La salle ovationne l'artiste qui ne tarde pas à revenir sur scène pour un rappel somptueux. Le béret est jeté dans la foule, seul à la guitare et cette fois debout face au public, Taylor Kirk nous offre 3 derniers titres magnifiques, peut-être les plus beaux du set : I'm Coming To Paris To Kill You (que j'espérais entendre ce soir....bonheur et joie dans mon cœur), Demon Host, toujours aussi bouleversante et Troubles Comes Knocking, blues magistral qui vient clore une prestation qui le fut tout autant.

Jérôme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire