samedi 29 mars 2025

Mansion's Cellar + Şatellites @ Novomax, 28 mars 2025 - Quimper

Non, nous n'étions pas tous au Pavillon devant Obispo vendredi soir ! Nous ne sommes pas tous encore perdus ! Un bon nombre d'irréductibles quimpérois occupait Le Novomax pour ce beau plateau aux sonorités orientales avec les locaux de Mansion's Cellar (Douarnenez) et le groupe Şatellites (Israël). De quoi finir en beauté ce joli mois de concerts aux styles très variés (Didier Wampas Psycho Attack !!!, Dominique A, Mathieu Boogaerts, Timber Timbre et Peter Hook & The Light).

Il parait déjà loin le concert de Mansion's Cellar au festival God Save The Kouign en 2023. Depuis, la troupe douarneniste a sorti son premier Ep Faces Sag Like Melted Wax et a été l'une des révélations des dernières Trans Musicales de Rennes en retournant Le Liberté et ses 3 000 personnes. Une performance qui ne surprend pas tant que ça tant Mansion's Cellar fait preuve d'énergie et de talent sur scène. Ce concert au Novomax n'a pas fait exception et la mayonnaise prend immédiatement. Il faut dire qu'une grosse délégation de fans chauds bouillants venus de Douarn' occupe les premiers rangs de la salle quimpéroise. Grosse ambiance donc et sur scène une prestation de haute volée. Saz, saxo, basse groovy, guitare 12 cordes et rythmique hypnotique un brin saccadée, on ne peut que se réjouir de voir un jeune groupe jouer une musique aussi atypique. Mansion's Cellar ne prend pas l'autoroute Rock Garage, mais plutôt les ribines du Psyché, du Surf et de l'Oriental. De Space Cookie, à How Many en passant par Working Man Saz ou encore World War Z, Mansion's Cellar passe en revue son Ep en se partageant le micro au fil des titres. Le groupe termine son set avec l'irrésistible Mid Mid, tout droit sorti de la cuisse de King Gizzard And The Lizard Wizard. Je confirme que, neuf mois après le filage de sortie de résidence au Run Ar Puns qui présageait déjà un bel avenir à Faces Sag Like Melted Wax, tous les feux sont au vert pour Mansion's Cellar !



Parfaitement chauffé par Mansion's Cellar, Le Novomax pousse un peu plus loin le curseur du groove oriental avec Şatellites. Pour être honnête, hormis quelques écoutes de leur dernier album Aylar, je ne connaissais pas beaucoup ce groupe avant ce soir. Cinq musiciens aguerris  autour d'une chanteuse virevoltante, musicienne elle aussi, qui revisitent la musique traditionnelle turque à la mode Funk et Psyché. C'est de cela dont il s'agit avec Şatellites. Là aussi, le public est immédiatement pris par la musique entrainante du groupe et par l'envoutante Rotem Bahar qui rayonne sur scène comme personne et qui n'hésite pas à descendre danser parmi les spectateurs. Orientale mais pas que, la musique de Şatellites prend d'un coup des allures Blaxploitation sur Gizli Ajan où les percussions sont omniprésentes et parfaitement exécutées par Tal Eyal. L'auditoire danse, se prête au jeu en chantant sur Yar Oi, et ne quitte plus des yeux Rotem Bahar qui, avec sa flûte traversière, semble manipuler le public telle une charmeuse de serpent. À l'instar d'Altin Gün, Şatellites honore avec la manière le folk turque et oriental en y apportant une modernité bienvenue pour un rendu très convaincant. Excellent concert et très belle découverte pour ma part.


 

Jérôme

ps: un grand merci à Cyrille pour les photos de Mansion's Cellar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire