lundi 16 janvier 2023

MICHEL CLOUP @ Le Novomax, 15 janvier 2023 - Quimper

Grosse claque dimanche soir au Novomax avec le fascinant Michel Cloup venu présenter son dernier album Backflip Au-Dessus Du Chaos, accompagné sur scène par Julien Rufié à la batterie et Manon Labry à la guitare. L'ancien leader de Diabologum et fondateur de multiples autres projets a marqué les esprits à coups de guitares agressives, de textes qui font mouche et d'un phrasé lancinant et perturbant. Honnêtement cela fait un bien fou de retrouver un esprit vif, poétique, parfois amer et une telle qualité d'écriture et d'interprétation scénique. L'album est brillant, féroce, le concert le sera tout autant.


"Nous avons un invité spécial ce soir, Jean-Edouard va nous rejoindre sur scène. Jean-Edouard est un éminent sociologue qui va nous parler de la pénibilité du métier de carreleur". Tout est dit dans cette phrase d'introduction à La Classe Ouvrière S'est Enfuie. Un brin provocateur ou simplement réaliste, Michel Cloup frappe fort et juste. Idem sur En Attendant demain, Introspection ou encore Brûle Brûle Brûle comme un constat brutal et tragique sur notre société. Les courtes séquences vidéos répétées et projetées en fond de scène agrémentent parfaitement ce style frontal et captivant.

 

"On va faire une reprise des années 70, pas les mêmes que Clara Luciani, ce sera moins disco" annonce-t-il avant L'internationale 2022 revisitée version Rock. Le tempo ne ralentit pas, Dix Ans, Ma Vieille Cicatrice puis Mon Ambulance chantée à la vitesse d'un véhicule de secours à victimes. Lorsque le morceau s'arrête, Michel Cloup explique que s'il parle peu entre les chansons c'est justement pour compenser, faire une pause par rapport au flot continu de paroles qu'il récite dans ses chansons. Le final est superbe et d'une intensité folle, un Lâcher Prise qui s'étend sur plus de 15 minutes et qui clôture à merveille ce concert qui ne laissera aucun spectateur indemne.

 

Avant de débuter le concert, Michel Cloup avait tenu remercier le public : "Vous aviez une multitude de bonnes raisons pour rester à la maison, les gens qui viennent au concert un dimanche soir devraient recevoir une médaille".  Pas la peine, la récompense était bel et bien là. Merci !

Jérôme

1 commentaire: