GaBLé @ Festival Longueur d'ondes, La Carène - 8 février 2024, Brest
C'est dans le cadre du festival Longueur d'ondes que le trio normand de GaBLé a fait son grand retour après sept années consacrées à d'autres projets. Nous n'avions pas revu le groupe depuis l'édition 2013 du festival Beauregard où le groupe jouait "à domicile" et nous avait fait une très forte impression. Toutes ces années sans GaBLé ce n'était pas raisonnable du tout ! Il était grand temps de remettre les pendules à l'heure et de se rappeler à quel point ce groupe est unique.
À notre arrivée dans le grand hall de La Carène, Mathieu, Gaëlle et Thomas, les trois membres de GaBLé, sont tranquillement parmi les spectateurs en attendant l'ouverture du Club où se prépare Gærald qui assure leur première partie. C'est assez naturellement que nous nous retrouvons à discuter avec eux non loin du stand merchandising où sont proposés vinyles, cd, livrets de paroles et cartes postales du groupe. En l'espace de quelques minutes nous évoquons leur excellent dernier album PiCK THe WeaK (le 7ème en vingt ans) tout juste sorti il y a six jours mais aussi leurs précédents passages en Finistère, notamment aux festivals Invisible et Chacal à Poil dont la simple évocation a fait briller les yeux de Mathieu qui nous a confié en garder un souvenir impérissable. Il n'est pas le seul puisque toute la Fanbase finistérienne de GaBLé s'est visiblement donné rendez-vous se soir à La Carène pour ces retrouvailles.
Gærald semble tout droit sorti de l'univers BD de Wuvable Oaf. Personnage authentique et attachant en plein cycle ballade cold wave, lui qui explique au public avoir eu sa période électro/short en cuir. Une très belle voix tout juste soutenue par un fond de basse et quelques nappes de synthés qui n'ont pas suffit à nous faire entrer dans son univers comme dirait la grande chanteuse française Jennifer 😁. Cependant, une bonne partie du public semblait bien séduite par la sensibilité de Gærald, et a réservé un bel accueil à ses nouvelles compositions qui traitent aussi bien le sujet de l'amour et du fantasme que celui de la condition de la plante de bureau.
Comment qualifier la musique de GaBLé ? Une expérimentation musicale permanente, un grand écart allant du Punk à L'IndieRock en passant par l'Électro et le bruitage DIY. Il y a du Talking Heads, du Têtes Raides, du Sleaford Mods, du Canned Heat et du Michel Gondry dans le mixeur de GaBLé. Si ce groupe était un album des Beatles, ce serait Yellow Submarine à n'en pas douter. Débrouillez-vous avec ça ! Leur dernier opus sorti la semaine dernière est peut-être le plus "léché" et le plus accessible de leur discographie. Seul bémol : sa durée. 31 minutes...on est à peine rassasié. Revenons au live qui débute tout naturellement avec FRuiTioN, le titre qui ouvre ce nouvel album.
Le groupe avoue rapidement "avoir un peu les jetons" après cette longue période sans jouer sur scène. Inquiétude vite chassée grâce au public enthousiaste et chaleureux d'entrée de jeu. Comme à leur habitude, Mathieu, Gaëlle et Thomas se partagent le chant, ensemble à deux ou trois voix ou bien à tour de rôle, récitants parfois chaque mot d'une phrase l'un après l'autre sur certains titres. Un exercice de style très bien maitrisé et qui est l'une de leurs particularités. Côté instruments c'est un régal aussi bien auditif que visuel : guitare, synthé, percussions, xylophones, flûte, peau de batterie, piano miniature, clochettes, mais aussi peigne, boite de conserve, douille, cris d'animaux sur bande magnétophone, jusqu'à la fameuse cagette que Thomas martyrise en fin de concert sur DRuNK FoX iN LoNDoN.
Tout, chez GaBLé est hors des codes habituels, de la musique jusqu'au lettrage du groupe reconnaissable entre tous. Mention spéciale à Purée Hiphop et son phrasé épileptique, au superbe PoRTi qui bascule entre bug informatique et transe électro et à iNSTRuCTioNS où le groupe est capable d'interrompre une grosse rythmique de guitare pour y glisser trois notes de xylophone. Irrésistible ! Le public est au taquet, ça danse devant la scène sur We_LooK_AWay et ça joue le jeu sans se faire prier lorsque Thomas l'interpelle sur WHo TeLLS you?
Les nouveaux morceaux prennent en live une densité évidente et s'intègrent parfaitement aux titres plus anciens pour former un ensemble cohérent et qui reste pourtant d'une originalité sans égale. Le retour sur scène est totalement réussi pour GaBLé, groupe euphorisant et talentueux à découvrir d'urgence pour les novices et à retrouver au plus vite pour les autres. Brest était la première date d'une tournée de trois mois dont les détails sont à retrouver sur les réseaux sociaux du groupe. Gaëlle, Mathieu et Thomas, un grand merci pour cette superbe soirée !
Trop bien rédigé mon fils , merciiiii.
RépondreSupprimer